SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest

BESOIN D'AIDE ?

 

info.duskparis@gmail.com

 

© Dusk Paris

  • Nicole pour Dusk Paris

Les super pouvoirs de l'Aloe vera !

Pour faire suite à l'histoire de l'Aloe vera qui avait sauvé mon doigt pour mon mariage, je vais vous parler plus en détail des propriétés extraordinaires de cette plante !


Tout d'abord, l'Aloe vera fait partie de la famille des aloès ; plantes succulentes qui poussent dans des environnements arides. Bien que son origine n'est pas certaine, c'est en Afrique Australe qu'on trouve le plus de variétés d'aloès.


"Vera", dérivé du latin, signifie "vrai" et désigne cette plante qui a été utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses qualités médicinales.


En effet, il existe plusieurs espèces d'aloès, mais c'est l'Aloe vera qui est la plus répandue et utilisée dans les cosmétiques et produits pharmaceutiques.


Elle est connue pour ses propriétés

anti-inflammatoires et cicatrisantes.



D'ailleurs, on retrouve souvent le gel d'Aloe vera dans les soins après-soleil car il aide à soulager et à réparer la peau. La plante est composée à 90% d'eau et est très riche en plein de bonnes choses (vitamines, minéraux, protéines, acides aminés, polysaccharides...) Bref, je ne suis pas une experte en pharma, mais j'ai compris que sa composition lui donne un pouvoir d'hydratation exceptionnel et contribue à la régénération des cellules (# anti-aging).


Ça me rappelle des souvenirs d'un été passé en Grèce, sur l'île d'Hydra (magnifique île qui vaut le détour !), où j'ai pris des coups de soleil niveau "rouge tomate". J'avais acheté un gel après-soleil à l'Aloe vera qui avait bien aidé à calmer la rougeur et à rafraîchir ma peau qui était en mode hyper thermie.


Bon, je pense que la Biafine a aussi joué un rôle fondamental dans le rattrapage des dégâts du soleil. Mais, l'odeur du gel était plus adaptée aux sorties du soir !



En dehors des urgences de l'été, j'utilisais le gel d'Aloe vera comme soin régulier.

Je l'appliquais le soir avant ma crème hydratante. Le gel s'absorbe rapidement (4 fois plus vite que l'eau !) et donne un effet peau lisse.


Cependant, je pense que je vais carrément adopter une plante chez moi. J'ai même une amie qui cultivait des Aloe vera chez elle et tous les jours coupait son bout de feuille pour appliquer la sève sur son visage. Elle voulait même en faire une plantation chez elle en Egypte. Je dois dire qu'elle n'avait pas une seule ride :)


Mais ce qui m'a vraiment convaincu c'est mon expérience cet été (voir mon article précédent) où j'étais vraiment épatée par les résultats sur ma blessure. Et j'ai clairement vu que l'utilisation du gel directement extrait de la plante était beaucoup plus efficace qu'un gel transformé.


Ceci dit, si vous n'avez pas la place ni l'envie d'avoir une plante d'Aloe vera chez vous, il y a beaucoup de gels bio disponibles sur le marché notamment chez Mademoiselle Bio ou Aroma Zone.


Avant de vous laisser, j'aimerais vous parler d'une autre espèce d'Aloe beaucoup moins connue, que l'on trouve uniquement en Afrique du Sud : l'Aloe ferox. J'ai moi-même récemment découvert cette plante, qui apparemment, aurait encore plus de super pouvoirs que sa cousine "vera".


L'Aloe ferox pousse à l'état sauvage au Cap et est récolté dans son habitat naturel (sans pesticides). Il contiendrait plus de composants actifs que l’Aloe vera qui est souvent cultivé de manière intensive. Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver du gel d'Aloe ferox (pur à 99%) de la marque Phytonorm chez Mademoiselle Bio.


Voilà ! J'espère que vous avez trouvé cet article intéressant. N'hésitez pas à partager en commentaire vos tips beauté :)


#beauté #santé #beauténaturelle #aloeferox #aloevera