SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest

BESOIN D'AIDE ?

 

info.duskparis@gmail.com

 

© Dusk Paris

  • Nicole pour Dusk Paris

Aller de l'Avent - préparer les fêtes

Dimanche soir, j'étais très déçue de ne pas avoir reçu cette année un calendrier Kinder (j'ai un faible pour le chocolat "cheap" comme les Ferrero). Je n'ai pas pu entamer mon premier chocolat de l'Avent :(


Mais ce matin, je me suis réveillée en réfléchissant au sens de cette période d'attente aux festivités de Noël.



L'Avent est plein de petites traditions qui nous aident à patienter jusqu'au 25.

Tout d'abord, on peut commencer à décorer son sapin de Noël (pour le plus grand bonheur des chats !) Petite, je me rappelle qu'on avait trop hâte que Papa aille déterrer le sapin de Noël du garage. Et oui on avait un sapin de Noël en plastique...

Ça peut sembler de mauvais goût, mais à l'époque je ne connaissais pas mieux, et je le trouvais très beau !


Pour sauver l'honneur de ma famille, je tiens à préciser qu'il faisait très chaud en Décembre en Afrique du Sud, car c'était l'été ! Donc les sapins naturels se faisaient rares et de toute façon, ils n'auraient pas survécu au 30°C. Naturel ou non, nos chats aimaient tout autant détruire tout l'effort que nous avions mis dans la décoration.


Une autre tradition de l'Avent que j'ai découvert plus tard, c'est la couronne de Noël. Son origine n'est pas certaine, mais selon des sources fiables (wikipédia) elle viendrait de la couronne que l'on pose avec les bougies qui marquent chaque semaine de l'Avent.


Je ne sais pas trop pourquoi mais nous n'en avions jamais accroché à notre porte. Et puis, comme le sapin, je n'ai connu que des couronnes en plastique, jusqu'à l'année dernière, où j'ai enfin réalisé ma première couronne naturelle faite maison.


En tout cas, l'image romantique d'un Noël enneigé était très loin de la réalité de mon enfance. Le déjeuner de Noël était souvent fêté dehors, à côté de la piscine, avec Maman qui nous tartinait de crème solaire. Mais je vous en reparlerai dans un autre article très prochainement.


Pour revenir au sens de l'Avent, j'ai découvert en tant qu'adulte mûr de 30 ans, que cette période est aussi propice à prendre du temps pour soi avant d'être pris dans le tourbillon des festivités !


Nous nous lançons souvent dans la réalisation de nos listes de bonnes résolutions après le réveillon. Mais il peut être préférable de les faire avant de tomber dans les January Blues avec une gueule de bois et le regret d'avoir mangé trop de foie gras.


Sans pour autant faire une liste, je pense que faire quelques petites actions avant Noël nous permet de mieux préparer ces jours de fêtes et la nouvelle année à venir. Exemple, réfléchir en prenant un bon bain aux choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant(e). Ou, se rappeler les moments qui nous ont marqué cette année (et réaliser cet album photo qui devait être fait il y a 1 an). Et puis donner de l'amour, du temps, de l'argent... ce que vous voulez !



Sur ces bons conseils, je file prendre une bonne douche chaude (je n'ai pas de bain).


#journal #avent #christmas #noel #festivités #bien-être #goals